Nos activités ont pour principal objectif la valorisation du patrimoine architectural et culturel de la ville d’Arlon et de la grande Région par le biais d'actions telles que :

 

  • L’organisation de visites guidées et d’expositions tenues aux Musées d’Arlon.

  • Le financement d’outils pédagogiques comme le mannequin légionnaire installé au Musée d’Arlon ou encore les plaquettes explicatives multilingues fixées aux 120 bas-reliefs et œuvres des Musées et de la Tour Romaine... Cette activité se complète également par la recherche de partenariat et de sponsor partageant le même intérêt dans la valorisation du patrimoine.

  • Le financement de la restauration d’œuvres comme celui du Retable de Fisenne et encore de plâtres de l'arlonais Gaspar ainsi que le don d'une oeuvre de l'anversois Jef Lambeaux .

  • L’organisation de conférences « découvertes » pour les plus jeunes comme les deux conférences « Saveurs et Coutumes de la Table Romaine » en coopération avec une Ecole afin de mieux faire connaître aux jeunes et aux parents les aspects de la vie quotidienne illustrés par le biais des bas-reliefs du Musée.

  • L’organisation de conférences et de colloques en partenariat avec les autorités administratives et culturelles de différentes villes historiques et sites archéologiques. Par exemple, en 2009, s’est tenu la conférence « Arlon 2000 ans de Romanité » organisée par l’a.s.b.l en partenariat avec la Province de Luxembourg, la Ville d’Arlon, l’a.s.b.l. Institut Archéologique du Luxembourg et Roma a.s.b.l. d’Etudes Antiques du Professeur Cavalieri (plus de 235 auditeurs présents), en 2010 en partenariat avec l’a.s.b.l. Wallonia Nostra, nous avons organisé un colloque transfrontalier intitulé « Hic et Nunc un patrimoine, un atout ? » (voir la page dédiée de ce colloque sur notre site, en cliquant ici), en 2011 dans le cadre de l’exposition « le sacré dans tous ses états » la conférence de Madame Serck « fabrication des retables brabançons aux XVème et XVIème siècle et leur conservation –restauration aux XXème et XXIème siècle » a réuni 100 personnes.
  • En 2015, célébration des 25 ans de la fondation de l’asbl lors de l’Assemblé Générale du 25 avril 2015 :