Excursion à Nancy le samedi 28 septembre 2024

Notre excursion annuelle aura lieu le samedi 28 septembre et aura pour destination Nancy, ville d’art. Comme les années précédentes, le voyage aura lieu en car et nous prendrons ensemble à l’heure de midi un repas convivial dans un restaurant de la ville.

Nous commencerons par une visite guidée du centre historique de Nancy qui retracera l’histoire de Nancy, depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’intégration du duché de Lorraine au Royaume de France et nous mènera vers les sites emblématiques de la ville dont la célèbre place Stanislas classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et souvent considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Nous visiterons également la Vieille Ville de Nancy, ville médiévale et renaissance avec ses bijoux d’architecture. Nous y admirerons entre autres ses nombreux hôtels particuliers, le Palais des Ducs à l’architecture gothique flamboyante et renaissance et l’église des Cordeliers qui abrite les tombeaux des ducs de Lorraine.

Nous rejoindrons ensuite avec notre guide le Musée des Beaux-Arts de Nancy. Ce musée abrite une riche collection d’œuvres d’art, allant de la Renaissance au XXe siècle. Des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de la peinture y sont exposés, offrant un voyage à travers les époques et les styles artistiques. Le musée abrite également l’exceptionnelle collection Daum, ces maîtres verriers légendaires de Nancy, sur laquelle nous nous attarderons davantage.

Nous prendrons notre repas de midi au restaurant Les Amis situé sur la place Stanislas avant un petit temps libre qui nous permettra de nous détendre avant la visite du Musée de l’École de Nancy prévue plus tard dans l’après-midi.

Le Musée de l’École de Nancy dédié au mouvement artistique de l’Art nouveau nancéen se situe dans l’ancienne propriété du plus important collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin. A l’intérieur de cette maison, meubles, objets d’art, verreries, céramiques, vitraux, peintures et tissus montrent les différentes techniques maîtrisées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques y sont exposées mais aussi des objets plus largement diffusés, représentatifs de « l’Art pour tous ».

Le programme de la journée est le suivant :

• 7h40 : rendez-vous au parking de la Maison de la Culture d’Arlon
  • 7h55 : départ pour Nancy
  • 10h15 : arrivée à Nancy
  • 10h30 : visite guidée du centre historique de Nancy suivie de la visite du Musée des Beaux- Arts avec la collection Daum
  • 13h00 : repas au restaurant Les Amis, 24 rue Héré à Nancy
    • Plat : haut de cuisse de volaille, jus réduit, purée de patate douce ou poisson du moment, sauce vierge, petits légumes
    • Dessert : fondant au chocolat maison ou cappuccino de framboises, chantilly
    • Boissons : apéritif, vin, eau et café compris
  • Après le repas : moment de temps libre
  • 15h45 : visite du Musée de l’Ecole de Nancy (déplacement avec notre car)
  • 17h15 : départ de Nancy
  • 19h30 : arrivée à Arlon

Participation aux frais : 95 € (85 € pour les membres)

Inscription et paiement pour le 6 septembre au plus tard, via email (contact@amismusees-arlon.org), en indiquant également le choix du plat (volaille ou poisson) et du dessert (fondant au chocolat ou cappuccino de framboises) pour les différents participants. La participation aux frais est à payer sur le compte IBAN BE13 0682 4691 4739 – BIC code GKCCBEBB avec la communication : « Nancy – nom(s)/prénom(s) des participants ».

Partagez cette page !