Vous êtes tous invités à participer à la conférence exceptionnelle du Professeur Marco Cavalieri : « Ostie, ville romaine. À la découverte de l’architecture antique » qui se tiendra au Musée Archéologique d’Arlon le mardi 14 novembre à 20h. La PAF s’élève à 5 EUR.
La conférence illustrera les activités de recherche de l’UCLouvain et de l’UNamur à Ostie dans le cadre d’une présentation de l’architecture et de l’urbanisme de la ville située à l’embouchure du Tibre.
Cet été, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur ont mené conjointement leur quatrième campagne archéologique dans la ville antique d’Ostie, le port de Rome, appelée aussi la Pompéi du Latium pour l’état de conservation exceptionnel de ses vestiges. À peine à quelques kilomètres de la mer et de l’aéroport de Rome, les archéologues belges ont remis au jour les restes d’une maison ayant appartenu à un riche romain, contemporain de l’empereur Auguste et probablement un des plus importants personnages de la ville. La « domus », baptisée maison du portique en tuf pour sa façade à colonnade, présente le plan canonique de la maison romaine, avec comme pièce principale un atrium doté d’une vasque centrale où était récoltée l’eau de pluie, entouré de petites chambres à coucher, un tablinum et à l’arrière une cour à jardin entourée de colonnes, le péristyle. Toutes les pièces mises au jour à Ostie sont décorées de superbes mosaïques et d’une grande variété de marbres, utilisés pour la grande vasque centrale, pour les seuils des pièces, pour les murs et pour le tablinum, le bureau du maître de maison, décoré d’une somptueuse marqueterie de marbres colorés. Ce qui rend cette domus exceptionnelle est la qualité de ces décors, dignes des plus belles maisons du Palatin à Rome, et les proportions gigantesques de ces espaces, qui en font une des plus grandes maisons de tout le monde romain, certainement la plus grande de la ville.
Dans les années à venir, la découverte de ce prestigieux complexe est amenée à se poursuivre, en espérant que les secrets de la maison du portique en tuf et de son opulent propriétaire seront bientôt dévoilés.