Visite du 15 juin 2019 –Excursion gallo-romaine dans la vallée de la Moselle luxembourgo-allemande
Ce samedi 15 juin , 23 Amis des Musées d’Arlon ( AMA ) ont à nouveau délaissé le Vicus d’Orolaunum (Arlon ) pour visiter quatre sites gallo-romains situés des deux côtés de la Moselle.
La première étape fut, au Grand-Duché de Luxembourg, Dalheim (Vicus de Ricciacum) qui était situé sur l’ancienne voie romaine allant de Metz à Trèves.
Le car nous a déposés sur les hauteurs de Dalheim près du Monument de l’Aigle romain rappelant cinq siècles de civilisation romaine. Un court exposé y fut fait par notre Président, Gilbert Jungen. Et de là une petite descente à pied pour atteindre le théâtre romain construit sur un versant naturel aux alentours de 50 après JC. Il pouvait contenir près de 3500 spectateurs. La partie majeure de l’édifice aurait été détruite au cours du IIIe siècle. L’endroit est aujourd’hui recouvert par une toiture afin de le protéger des assauts du temps. La présentation nous a été faite par Michelle Risch , archéologue , membre du Cercle historique local « Ricciacus Frënn asbl »
Ensuite cap sur l’Allemagne pour les trois autres visites.
La première fut la villa romaine reconstituée de Borg . Des fouilles effectuées en 1987 firent resurgir à cet endroit les restes d’une ancienne villa romaine et c’est en 1994 qu’il fut décidé de la reconstituer. C’est ainsi que dans les années qui suivirent fut reconstruite une maison de maître avec des bains qui constituent l’attraction la plus marquante de la visite : il y a un grand bassin de bains froids et une salle voûtée où se trouvent des bains chauds ainsi que d’autres pièces qui servaient à la détente et à la conversation. Et déjà l’heure de la restauration avait sonné : un agréable dîner nous attendait dans un hôtel-restaurant niché au cœur de Perl , le village voisin.
Lors des deux dernières visites nous accompagna une guide arlonaise bien connue , Colette Malvaux, qui nous fit apprécier la mosaÏque de Nennig et le pilier funéraire d’igea . Ce magnifique sol en mosaÏque de Nennig est l’un des rares à pouvoir encore être vu in situ. D’environ 160 m2 , il est formé d’un carré central représentant un combat de gladiateurs et de six médaillons octogonaux illustrant d’autres scènes de l’amphithéâtre.
Notre dernière étape fut le pilier funéraire d’Igel près de Trèves qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Haut de 23 m , ce monument est décoré de portraits des membres défunts de la famille des Secundinii , des commerçants en draps . Des scènes mythologiques ou de la vie quotidienne complètent les différentes faces de ce mausolée.
Cette journée fut pour beaucoup de participants l’occasion de découvrir des sites qu’ils ne connaissaient pas. Ils ne demandaient qu’à renouveler l’expérience !
Alors suivant l’adage, pourquoi pas ‘ jamais deux sans trois ‘ ?