Les sources de la Semois, lieu de vie d’Arlon-la-celtique devenue Arlon-la-romaine-rue Sonnetty.
Longtemps perdues de vue, les sources de la Semois réapparaissent dans les années 1970 suite à une fouille initiée par l’Office du Tourisme, découvrant un grand bassin de rétention des eaux.
En aval de la source, dans la plaine, les Celtes ont bâti une agglomération. Le coeur d’Orolaunum bat durant trois siècles autour du croisement de ces deux voies romaines, autour de l’actuel rond-point situé au coin de la rue de la Semois et de la rue Goffaux.
Longtemps ignorées du grand public, les sources de la Semois réapparaissent dans les années ’70 suite à une fouille ordonnée par le syndicat d’initiative de l’époque. L’effort ne fut pas vain lorsqu’un grand bassin récoltant les eaux de la Semois apparut…
En aval de cette source et sur plusieurs centaines de mètres, les habitants d’Arlon se sont groupés pour former une agglomération celtique. Les Romains en ont fait Orolanum Vicus en la développant jusqu’à la fin du IIIème siècle. Orolanum se situe au croisement de 2 voies romaines importantes reliant Reims à Trèves et Metz à Tongres.