Clairefontaine, vestiges de l’abbaye cistercienne (anno 1253), rêvée par Ermesine, construite par Henri le Blondel, Comtes de Luxembourg-rue du Cloître, Clairefontaine-Arlon
C’est le rêve d’une vie et peut-être d’une politique, Ermesinde en épousant, en 1214, Waleran de Limbourg, marquis d’Arlon rêvait d’une abbaye pour moniales cisterciennes nobles située entre les terres d’Arlon et les siennes de Luxembourg, entre les terres romanes et les terres germaniques. Mais c’est son fils Henri le Blondel qui bâtit l’abbaye et en fit, en 1253, une nécropole de la Maison de Luxembourg. Ermesinde et Henri le Blondel y sont enterrés.
L’abbaye du Moyen-Age a été restaurée au 18ème siècle pour être détruite quelques dizaines plus tard en 1794 lors de la Bataille de Weyler entre les Français et les Autrichiens.
Les jésuites ayant établi leur Noviciat à Arlon en 1856, acquièrent le site de Clairefontaine pour y construire une Maison de campagne (1875-2001). Les jésuites dont le Professeur Camille Joset y ont fait les premières recherches archéologiques et historiques sur le tombeau d’Ermesinde et sur l’abbaye.
Actuellement le site est géré par l’asbl Amanoclair et est accessible tous les jours, via la chapelle, de 8h à 20h. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de Clairefontaine –>